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Qu'est-ce que la Thérapie Emotionnelle ?

Commençons par la base : qu'est-ce qu'une Émotion ?

Le mot "émotion" est issu du verbe latin emovere.

Ce dernier peut être traduit de différentes façons et renvoyer à différentes significations complémentaires : 

-> "ébranler" : faire bouger, provoquer des secousses et/ou des vibrations

-> "déplacer" : déplacer quelque chose d'un lieu, d'une place occupée pour le moment

-> "remuer" : faire bouger au moyen d'un mouvement

Une émotion est un état affectif et sensoriel, plutôt bref et plus ou moins intense.

C’est une réaction psycho-corporelle (ou psychophysiologique) qui peut être vécue comme une réaction réflexe, spontanée, instinctive qui se produit dans notre corps (par les sensations physiques qui la constituent) et dans notre esprit (par les images et pensées qui peuvent lui être associées lorsqu'elle surgit) ...

... en réponse à une perception provenant de notre environnement interne (une pensée, une réflexion, une image mentale, une sensation physique, etc.) ou de notre environnement externe (perception sensorielle - quelque chose que l'on voit/entend/touche/goûte/sent, etc.) ...

... et qui peut provoquer chez nous diverses réactions : par exemple je peux me sentir triste de ressentir de la colère, je peux me sentir honteux/de ressentir de la peur, ou encore je peux devenir inquiet de ressentir de la joie, me sentir coupable d'avoir ressenti du dégoût, etc.

Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

  • à la fois un ressenti corporel et une élaboration mentale 

  • plus ou moins brèves, plutôt passagères, elles peuvent apparaître soudainement et s'estomper assez vite : elles durent en général entre quelques secondes et quelques minutes

  • d’intensités variables, elles peuvent survenir à tout moment (le jour comme la nuit pendant que nous dormons et rêvons) et ce à plusieurs reprises 

  • elles sont le fruit d'une perception et/ou d'une compréhension subjective de notre réalité de l'instant ou du moment : c'est ce qui explique notamment pourquoi un même événement peut déclencher des émotions différentes chez plusieurs personnes, ou chez un même individu selon le contexte dans lequel il se trouve ...

  • elles sont perceptibles (en y prêtant attention nous pouvons en être tout à fait conscient) , observables (il est possible de les détecter extérieurement), régulables (il est possible d'intervenir dans une certaines mesure sur leurs manifestations afin de ne pas les subir ni les laisser nous envahir démesurément) et universelles (chaque être humain réagit aux événements qu'il rencontre à partir d'un "répertoire émotionnel" commun quels que soient son pays et sa culture)

  • elles ont une fonction d'adaptation, d'ajustement, de protection et de survie (entre autres...!) : c'est pourquoi elles enclenchent spontanément, automatiquement et/ou instinctivement une tendance à agir d'une façon plutôt qu'une autre voire une impulsion, et sont nécessaires à la survie, à la vie, au bien-être et au mieux-être...

  • elle constituent une base essentielle de communication et nous rendent les relations avec les autres tantôt plus faciles, tantôt plus difficiles selon nos capacités à les accueiller, à les comprendre et à les utiliser à des fins constructives

Les émotions sont donc un facteur déterminant du comportement de chacun d'entre nous. 

Elles constituent des aides cruciales pour faire nos bons choix et pour évoluer dans nos vies en cohérence avec qui nous sommes et/ou en cohérence avec les évolutions que nous souhaiter insuffler à nos cheminements personnels...

Comment peuvent-elles nous aider ? 

 Nos émotions contiennent des informations sur nos besoins et sur la possibilité (perçue) de les assouvir ou non en fonction des situations que nous rencontrons.

Comme nous l'avons vu précédemment, elles nous poussent spontanément à agir d'une façon plutôt qu'une autre. La peur, par exemple, peut nous informer que notre besoin de sécurité n’est pas suffisamment/pas du tout satisfait, et ainsi nous inciter à fuir, à nous échapper, à éviter une situation potentiellement dangereuse dans laquelle nous nous trouvons.

Des émotions vécues comme inconfortables voire douloureuses (par exemple la peur, la honte, la culpabilité, la colère...) peuvent nous inciter à abandonner, refuser, éviter ou différer certaines situations. 

A l'inverse, des émotions confortables voire très agréables (la joie, le bonheur...) peuvent nous amener à rechercher, maintenir ou retrouver certains états ou certaines situations. 

Ces tendances d'action (ce que nous sommes tentés de faire, l'attitude que nous sommes tentés d'adopter) ne sont pas toujours les réactions qui nous seront au final les plus bénéfiques. 

Elles sont souvent la résultante de nos éducations et de nos expériences de vie passées qui nous ont "appris" en quelque sorte à privilégier spontanément (et la plupart du temps inconsciemment) certaines réactions plutôt que d'autres face à différents types de situations ou en présence de certaines émotions (ne pas montrer sa peur, retenir ses larmes, exacerber a colère, tempérer sa joie, etc). 

♦ En outre, les émotions procurent du sens aux expériences que nous vivons et jouent un rôle prépondérant dans la construction de notre identité.

Si elles sont fondamentalement adaptatives, il arrive qu'elles se révèlent problématiques, handicapantes : du fait de circonstances aversives ou traumatiques vécues au cours du développement comme à l'âge adulte.

Dans l’enfance par exemple, être régulièrement exposé à des propos ou attitudes de dévalorisation et d’indifférence de la part de figures d’attachement peut favoriser la "germination" d'un sentiment de honte ou de rejet, et entraver considérablement le processus de développement de l'estime de soi.

En l'absence d'expériences relationnelles réparatrices par la suite, ce sentiment et ces manques peuvent perdurer et grandir pendant l’âge adulte.

Si des enfants sont exposés au cours de leur développement à des émotions douloureuses et sont laissés sans soutien pour les vivre et les traverser - pire s'ils sont humiliés du fait de manifester ces émotions - cela peut entraîner la mise en place (inconsciente) d'un mécanisme d'auto-protection appelé "évitement émotionnel généralisé" : toutes les émotions finissent par être redoutées, refusées, et peuvent à terme ne plus être perçues comme existantes.

Si au cours du développement ces mécanismes d'auto-protection émotionnelle s'installent durablement au point d'empêcher la personne d’avoir ultérieurement à nouveau accès à ses ressentis, cela conduit inévitablement à ce que ses besoins psychologiques vitaux demeurent inassouvis, et donc à un mal-être profond (entre autres).

Une approche thérapeutique centrée sur les émotions est donc extrêmement utile et parfois même nécessaire. 

Une thérapie centrée sur les Emotions : dans quel(s) but(s) ? Et comment ?

La Thérapie centrée sur les Émotions peut aider celui/celle qui est en difficulté à :

Comprendre la mise en place involontaire de ses propres mécanismes d'autoprotection émotionnels 

-> en répone à quelle histoire de vie? dans quelles circonstances? pour se protéger de qui et/ou de quoi?

Introduire dans sa vie quotidienne le "repérage" de ses propres stratégies d'évitement émotionnel

-> quelle forme prennent-elles? dans quelles circonstances se manifestent-elles? quelles conséquences engendrent-elles (à court et à plus long terme)?

๑  Amener progressivement, en douceur et dans un sentiment de sécurité optimal, une part de conscience dans les moments pendant lesquels ces mécanismes s'activent et se déroulent

-> on ne peut défaire un mécanisme dont on n'est pas conscient

-> on ne peut freiner, enrayer ou stopper le cours d'un mécanisme que l'on ne sent pas en train de se produire 

Tester, expérimenter ses propres moyens et "astuces" de freinage, d'enrayement des mécanismes identifiés comme délétères, handicapants, asphyxiants ou toxiques (pour soi et/ou pour les autres)

Identifier, expérimenter, instaurer puis laisser se développer ses propres mécanismes de protection bénéfiques car bienveillants, bienfaisants et au service du mieux-être (du nôtre et de celui des autres)

S'autoriser et s'encourager à vivre des expériences personnelles et/ou relationnelles nouvelles ou différentesdes expériences réparatricesnourrissantes et épanouissantes

Tout ceci (ou une partie en fonction de vos besoins) avec l'aide d'un(e) thérapeute formé(e) ET expérimenté(e) bien-entendu ;-)

© Hélène LAVISSE - Psychologue & Psychothérapeute - Saint Hilaire de Villefranche (17)

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